Comment fédérer vos équipes avec un Escape Game ?

Publié le : 24 août 20214 mins de lecture

Sortir de l’ordinaire, explorer de nouveaux horizons et vivre des expériences inoubliables, telles sont les motivations qui incitent à participer à un escape game. Dans cette optique, ce jeu correspond parfaitement aux exigences d’un « team building ». En effet, l’escape game est une activité qui favorise la collaboration entre équipes. Il privilégie la communication, l’écoute et l’expression libre pour renforcer les liens des participants.

Un jeu d’évasion adapté

Concrètement, l’organisation d’une sortie en escape game se fait par étape. La première chose à faire reste bien évidemment de choisir un thème qui vous convient. Plusieurs scénarios sont envisageables comme le fait de stopper une attaque terroriste, braquer une banque et sortir à temps, trouver un trésor caché… N’hésitez pas à demander l’avis de vos collaborateurs pour que tout le monde soit en accord.

Une fois le thème choisi, vous devez effectuer une réservation. Pour cela, définissez la date et l’heure qui vous convient et vérifiez la disponibilité du prestataire. Normalement, un acompte vous sera demandé pour que la réservation soit effective. Au lieu de vous rendre sur place, il est tout à fait possible d’effectuer des paiements à distance. Le reste de la facture sera réglée le jour même de l’activité.

Le déroulement d’un escape game

En général, vous devriez arriver au moins 15 minutes avant le début du jeu. Pendant ce temps, un game master (ou maître de jeu) explique les règles se rapportant à l’escape game choisi. Ce dernier donne des détails sur le fonctionnement du jeu, les consignes à respecter et pourra même donner des indices à connaître pour mener à bien le jeu proprement dit.

Le chronomètre se met en marche lorsque tous les participants sont prêts. Le plus souvent, le temps varie de 45 minutes à une heure. Vous êtes au cœur de l’escape game. En fonction du scénario, l’équipe doit fouiller les moindres recoins, réunir les informations utiles et résoudre les énigmes jusqu’à ce que la mission soit accomplie.

Les avantages liés à l’escape game

Il va sans dire que tout le monde peut participer à un jeu d’évasion. Il renforce les liens d’amitié, le sentiment d’appartenance et même la confiance en soi. Pour un manager qui souhaite renforcer la cohésion de son équipe, l’escape game est une excellente alternative. En effet, une activité en dehors de la société fait apparaître une nouvelle façon de communiquer, voire une nouvelle personnalité. Les membres d’une même équipe devront travailler ensemble tout en donnant le meilleur de chacun. Cela améliore largement les relations interpersonnelles et aura un impact bénéfique lors des futures activités effectuées au sein même de l’entreprise.

Plan du site